A FIERA DI U CASGIU : 4 & 5 Maghju 2024

Le Venacais : Terre du berger roi


Rédigé le Jeudi 8 Février 2007 à 16:52 | Lu 590 fois


Le Venacais : Terre du berger roi
Le canton de Venaco situé au centre de l'île, en plein coeur du Parc Naturel Régional de la. Corse regroupe neuf villages de montagne :
A Casanova, Muraccioli, Nuceta, Poghju-di-Venacu, A Riventosa, Ruspigliani, San-Petru-di-Venacu, Venacu et Vivariu.

Les montagnes granitiques y forment une véritable barrière naturelle entre les deux départements de la Haute Corse et de la Corse du Sud, notamment avec les sommets du Cardu et du Rotondu qui culminent à plus de 2000 mètres.

Le Vénacais, entre a piaghja è a muntagna" - plaine et montagne -, a toujours été au centre des parcours traditionnels de la transhumance qui amenaient les troupeaux aux estives l'été et les ramenaient, à l'automne, vers la plaine orientale d'Aléria. Les bergers étaient reconnus comme les seigneurs de cette région et de tout temps, leurs fromages ont joui d'une renommée méritée, en Corse et au-delà.
Terre de tradition pastorale, on rencontre, aux alentours de ces villages, bergeries et pagliaghji, en pierre sèche, casgile où s'affinait le fromage, aires de battage, autant de témoignages d'un passé agro-pastoral omniprésent. Aujourd'hui encore, ce territoire reste une terre de prédilection pour les bergers qui ont modernisé leurs installations,

Le Vénacais était donc, par son histoire et ses traditions fromagères, tout désigné pour accueillir, naturellement, A fiera di u Casgiu, et offrir ainsi aux visiteurs la beauté des ses sites, la richesse de son passé et la saveur de ses fromages.

Le Venacais : Terre du berger roi

Casanova

 
 

Le Venacais : Terre du berger roi

Poggio de Venaco

 
 

Le Venacais : Terre du berger roi

A Riventosa

 
 

Le Venacais : Terre du berger roi

Santo Pietro Di Venaco

 
 

Le Venacais : Terre du berger roi

Vivario

 
 

Le Venacais : Terre du berger roi

Muriaccole

 
 

Le Venacais : Terre du berger roi

Noceta

 
 

Le Venacais : Terre du berger roi

Rospîgliani

 
 



Passage publicitaire dans la brochure : il n'est pas trop tard !


Sans vous forcer, vous avez jusqu'au dimanche 10 mars pour réserver votre espace publicitaire dans la brochure annuelle de A Fiera di u Casgiu. Ne ratez pas l'occasion d'associer votre organisme ou votre société à l'une des foires rurales et artisanales les plus populaires de Corse et d'apporter votre soutien à une association qui depuis plus de vingt cinq ans contribue à la vitalité de notre micro région et à la sauvegarde du pastoralisme sur toute notre île.

En rappel, les tarifs des espaces publicitaires :
La brochure est au Format A5
5 - seizième de page     50 EUR
4 - huitième de page  100 EUR
3 - quart de page        250 EUR
2 - demi page              500 EUR
1 - page entière        1000 EUR
Envoyez très vite votre choix par email à l'adresse fiera-di-u-casgiu@orange.fr  avec votre visuel en pièce jointe ou l'indication "visuel inchangé" et vous apparaîtrez dans notre édition 2023 comme les autres années.
Ne nous lâchez pas et n'oubliez pas, il n'y a pas de petit soutien, merci d'avance pour votre participation ! 
 


IMG-20230415-WA0001
Affiche-Fiera-2023 V3
DSC00508
DSC00524
DSC02408
DSC00496

Facebook
Instagram