Le site de la Foire Régionale du Fromage Fermier de Corse - U situ di a Fiera di U Casgiu

Le Réglement technique du Concours


Rédigé le Lundi 27 Avril 2015 à 15:15 | Lu 301 fois


CONDITIONS DE PRODUCTION ET TYPES DE FROMAGES

Article 1
Le concours est ouvert aux fromages fabriqués exclusivement à partir de lait cru de brebis ou de chèvre. Les laits sont produits en Corse et proviennent de troupeaux constitués majoritairement d'animaux de race ou de population corse et conduits selon un mode d'élevage extensif. Les produits présentés sont fabriqués et affinés en Corse.

Article 2
Le cheptel des producteurs candidats au concours doit satisfaire aux opérations de prophylaxie prévues par la législation en vigueur, être indemne de brucellose et avoir reçu une qualification sanitaire des animaux par les organismes publics compétents. Les locaux de fabrication, le lait et le fromage doivent être conformes à la législation en vigueur.

Article 3
Le concours est réservé aux fromages fermiers, c'est à dire aux fromages fabriqués par l'éleveur avec l'emploi exclusif des laits issus de son troupeau conformément à la réglementation sur la production fermière. A la demande de la commission technique, les producteurs doivent être en mesure de fournir une attestation officielle établie par les services compétents.

Article 4
Le concours est ouvert aux 5 types de fromages suivants :

- le type sartinesi,
- le type bastilicacciu,
- le type venachese,
- le type niulincu,
- le type calinzanincu.

Article 5
Les aires culturelles de production Les dénominations des types retenus sont celles consacrées par les usages locaux. Ces dénominations se réfèrent aux berceaux de production traditionnels des fromages. A chaque type correspond une aire de production culturelle qui comprend plusieurs territoires communaux. En l'absence d'une délimitation officielle des aires de production, la commission technique s'appuie sur ces aires culturelles pour l'admission des produits à l'un des 5 types. Un effectif minimum de 5 candidatures est une condition nécessaire pour ouvrir le concours à l'un des 5 types de fromages.
 
 

L'ORGANISATION

Article 6

Les producteurs devront faire acte de candidature au plus tard 48h00 avant le concours. La commission technique peut être sollicitée par les producteurs pour toute informations supplémentaires concernant les types de fromage et les modalités du concours.
Les producteurs devront présenter les résultats d'1 auto-contrôle microbiologique correspondant à la campagne en cours. La commission technique se réserve la possibilité de procéder à des contrôles microbiologiques et physico-chimiques supplémentaires sur les échantillons de fromages candidats au concours. Les producteurs seront informés du motif de la non-sélection éventuelle de leur produit.

Article 7
Les fromages sont présentés au jury de façon anonyme, selon une codification à 3 chiffres. L'opération est réalisée par 2 membres de la commission technique en présence du Président de la fiera di u casgiu. Elle est mise sous enveloppe cachetée et connue exclusivement de ces personnes. Seuls les membres de la commission technique sont habilités à réaliser les opérations de préparation des fromages au concours. Les dégustations des fromages se font à huis clos.

Article 8
Le jury est composé d'un nombre impair de personnes avec une composition minimale de 11 juges. A l'ouverture du concours, le Président du jury est nommé à la majorité des juges. Les producteurs candidats au concours ne peuvent pas être membres du jury régional quel que soit le type de fromage.
 

LES EPREUVES


Article 9

L'examen et le jugement des produits se font sur la base des livrets descriptifs de chaque type de fromage. Ils portent sur les critères sensoriels suivants :
- présentation, aspect, forme, format de la pièce
- caractéristiques de la pâte
- odeurs
- goûts et arômes
Le concours se déroule en deux phases :
1. L'épreuve de typicité
L'épreuve consiste à juger si le produit-candidat présente les caractéristiques du type dans lequel il est présenté. Ces caractéristiques se fondent sur les usages de production et de consommation. La décision d'attribuer le prix de typicité est prise à l'unanimité des membres du jury. Seuls les produits qui répondent aux critères de typicité sont aptes à être jugés dans la deuxième épreuve.
2. L'épreuve d'excellence
L'épreuve consiste à juger le niveau de qualité sensorielle du produit. Le produit obtient le prix d'excellence s'il présente à la fois les caractéristiques essentielles du type et un niveau de qualité sensoriel exceptionnel. La note générale est établie à partir de la moyenne des notes de chacun des membres du jury. Le prix d'excellence est attribué au(x) produit(s) après examen des notes et à la majorité des voix. Le jury peut décider d'attribuer 1 ou plusieurs prix d'excellence ou aucune attribution.

DECLARATION DES RESULTATS ET USAGE DES VIGNETTES (TYPICITE ET EXCELLENCE)

Article10
Le Président du jury communique les résultats du concours au Président du Comité de Foire et aux membres de la Commission Technique. Le Président du Comité de foire communique officiellement les résultats.

Article 11
Lorsqu'il est fait mention du prix dans toute démarche de vente ou de promotion les lauréats s'engagent à indiquer l'année d'obtention.

Article 12
Les candidats dont les produits ont été reconnus dans le type et ceux ayant reçus le prix d'excellence se verront attribuer un lot de vignette de typicité et/ou d'excellence. L'usage de ces vignettes est valide pour la période comprise entre le concours de l'année d'obtention et le concours suivant.