Le site de la Foire Régionale du Fromage Fermier de Corse - U situ di a Fiera di U Casgiu

La FFRAAC - Fédération des Foires Rurales Agricoles et Artisanales de Corse


Rédigé le Jeudi 30 Avril 2015 à 16:14 | Lu 539 fois

Federazione di e Fiere Paisane di Corsica : Riacquistu e azzione pulitica per u sviluppu



UNE PHILOSOPHIE :
 Agir directement sur le développement des territoires


La Fédération des Foires Rurales Agricoles et artisanales de Corse regroupe douze associations dont dix foires à thème et 2 marchés qui ont en commun le projet de valoriser les métiers, les produits et les territoires de production de l’île.
Tout comme les foires qu’elles représentent, la Fédération est composée de bénévoles qui offrent leurs compétences et leur passion, quelquefois depuis des décennies, pour le développement de leur région. Chacune de ces manifestations contribue à sa manière et selon ses moyens au maintien d’un tissu social dans les zones de l’intérieur et de la périphérie des villes.
La Fédération prend ses sources dans l’histoire associative contemporaine de la Corse. Elle y trouve les fondements philosophiques et politiques nécessaires à un véritable développement des territoires de l’intérieur. Centrée sur la valorisation du travail humain plus que sur la seule performance économique, les activités soutenues par la FFRAAC génèrent des richesses locales dans les domaines économiques mais également environnementaux, organisationnels et culturels. La part d’utopie souhaitée et assumée par les collectifs de foire réunis au sein de la Fédération se fonde cependant sur une attention continue portée aux réalités économiques et sociales de la vie rurale. Riche de son expérience, la fédération ambitionne de tenir une ligne de conduite à la fois utopique et pragmatique. C’est dans l’expérimentation politique, sociale et technique que la Fédération trouve son principe de régulation et le moteur du changement.
 
DES OBJECTIFS :  
Les objectifs de la Fédération sont de mutualiser les moyens et les efforts des bénévoles et de favoriser par la labellisation des lieux de foire le développement de places marchandes responsables en milieu rural.
Conscients de l’importance des marchés de proximité dans l’économie agricole et artisanale insulaire, les organisations adhérentes entendent maîtriser les espaces marchands et les services dont ils sont les premiers responsables.
Pour améliorer l’organisation des manifestations, la Fédération se donne pour mission la conception et la mise en œuvre d’une politique visant à garantir la qualité d’accueil des exposants et des visiteurs.
Pour y parvenir, elle s’est dotée de deux instruments d’action :
  • La labellisation des champs de foires adhérentes. C’est l’axe directeur de la politique engagée. Elle répond aux aspirations des exposants-producteurs et des visiteurs-clients.
  • La réunion tous les deux ans des états généraux des foires et des marchés de Corse. 
Le label « Fiere di Corsica » :
 
Son rôle est d’apporter une garantie sur le statut des exposants et le respect d’une éthique professionnelle. Les foires labellisées satisfont à un cahier des charges dont l’exécution fait l’objet d’un contrôle systématique. Par ce biais, le label offre aux exposants-producteurs et aux visiteurs insulaires mais également extérieurs l’assurance d’un marché transparent.  Il engage la responsabilité des organisateurs. 
Une signalétique et un logo indiquent les foires dont le champ de foire a fait l’objet d’un contrôle favorable.
 
Le contrôle et l’agrément des exposants :
Une commission d’agrément examine chacune des inscriptions et le cas échéant  émet des réserves qu’elle adresse aux organisateurs de la manifestation.
Les exposants autorisés à accéder au champ de foire doivent répondre aux critères suivants :
  • Être résident permanent en Corse,
  • Exercer une activité de production qui utilise des matières premières locales lorsque celles-ci existent,
  • Satisfaire aux cadres légaux et réglementaires qui régissent leur corps de métier
Les exposants dont le dossier de déclaration s’avère insincère ou non respecté sont exclus du champ de foire. 
Le bénéfice du label « Fiere di Corsica » exclu toute activités de revente.
 
 
Principales réalisations de la FFRAAC :
 
Passer des objectifs aux réalisations et partir de ces dernières pour se définir de nouveaux objectifs est un gage d’efficience.
Ni activisme, ni intellectualisme.
  • Les États Généraux organisés en janvier 2012 procèdent de ce principe d’action. Cela suppose de s’informer des besoins, des envies, des projets pour gagner en capacité d’action. Organisés dans les locaux de l’Université, lieu naturel de la réflexion citoyenne, les États Généraux ont réuni une centaine de personnes venues de toute l’île et d’horizons divers.
  • La conception et la mise en place du label Fiere di Corsica
  • La négociation et l’élaboration d’un cahier des charges et de procédures de contrôle négociés entre les collectifs d’organisation.
  • L’élaboration d’outils de communication
  • Le site Fiere di Corsica
  • Le présent dossier de présentation
 
Pour la FFRAAC
Joelle Titrant Suzzoni et Jean Michel SORBA