Le site de la Foire Régionale du Fromage Fermier de Corse - U situ di a Fiera di U Casgiu

L'activité de la Commission technique


Rédigé le Lundi 27 Avril 2015 à 15:00 | Lu 404 fois


La commission technique organise l'animation de la foire sur le plan technique et professionnel.
Une de ses principales activités est d'assurer la dynamique du Concours régional et d'organiser les séances de dégustation tout au long de l'année avec un jury de connaisseurs bénévoles et assidus.

Voici 14 ans, plusieurs associations du Venacais mettaient en commun leurs moyens pour créer une foire centrée sur la promotion des activités pastorales et des productions fromagères fermières. Le projet s'est affirmé au cours des années et s'est enrichi de la participation de nombreux éleveurs de l'île.
Outre, la mise en marche des produits, l'objectif général de cette manifestation est de proposer un espace d'expression et de valorisation du patrimoine fromager de la Corse.
Les nombreux encouragements motivent aujourd'hui le comité de foire à organiser un concours Régional des fromages fermiers de Corse pour l'édition 2000. Le but est d'inciter et d'encourager les efforts des producteurs dans le sens d'une production fermière de qualité respectueuse des usages traditionnels.
En effet, il apparaît que l'urbanisation croissante de l'île laisse peu de place et donne peu de moyens aux populations citadines de reconnaître et d'apprécier à leur juste valeur les meilleurs de nos produits. Pourtant, la grande affluence que connaissent les foires rurales en général et la Fíera dí u Casgíu en particulier démontre le grand attachement des corses ruraux et urbains aux produits du terroir.
Dans ce contexte, l'organisation d'un concours régional peut être un moyen d'incitation à la production et à la définition locale de fromages de qualité dans le respect des usages traditionnels.
Ce projet comporte la mise en place d'un dispositif spécifique :
* La constitution d'une charte du concours,
* La formation d'un jury de connaisseurs entraînés,
* La mise en place d'une présélection des produits.

La charte a fait l'objet d'un débat entre professionnels le 2 mai 1999, elle est aujourd'hui actée. Les agents assurant la présélection sont en contact avec plus de 50 producteurs potentiellement candidats.
La délibération finale aura lieu le dimanche 7 mai après midi, à huis clos, après une dégustation "à l'aveugle" des différents types de fromages de l'île.
Ce projet bénéficie du soutien opérationnel des principaux organismes agricoles implantés dans l'île, et de l'Association Casgiu Casanu
.