Le Venacais : Terre du berger roi


Rédigé le Jeudi 8 Février 2007 à 16:52 | Lu 595 fois


Le canton de Venaco situé au centre de l'île, en plein coeur du Parc Naturel Régional de la. Corse regroupe neuf villages de montagne :
A Casanova, Muraccioli, Nuceta, Poghju-di-Venacu, A Riventosa, Ruspigliani, San-Petru-di-Venacu, Venacu et Vivariu.

Les montagnes granitiques y forment une véritable barrière naturelle entre les deux départements de la Haute Corse et de la Corse du Sud, notamment avec les sommets du Cardu et du Rotondu qui culminent à plus de 2000 mètres.

Le Vénacais, entre a piaghja è a muntagna" - plaine et montagne -, a toujours été au centre des parcours traditionnels de la transhumance qui amenaient les troupeaux aux estives l'été et les ramenaient, à l'automne, vers la plaine orientale d'Aléria. Les bergers étaient reconnus comme les seigneurs de cette région et de tout temps, leurs fromages ont joui d'une renommée méritée, en Corse et au-delà.
Terre de tradition pastorale, on rencontre, aux alentours de ces villages, bergeries et pagliaghji, en pierre sèche, casgile où s'affinait le fromage, aires de battage, autant de témoignages d'un passé agro-pastoral omniprésent. Aujourd'hui encore, ce territoire reste une terre de prédilection pour les bergers qui ont modernisé leurs installations,

Le Vénacais était donc, par son histoire et ses traditions fromagères, tout désigné pour accueillir, naturellement, A fiera di u Casgiu, et offrir ainsi aux visiteurs la beauté des ses sites, la richesse de son passé et la saveur de ses fromages.

Casanova

 
 

Poggio de Venaco

 
 

A Riventosa

 
 

Santo Pietro Di Venaco

 
 

Vivario

 
 

Muriaccole

 
 

Noceta

 
 

Rospîgliani